Étudiantes :
Sarah ABOUJOUDA, Barabara CAMPELO SILVA, Julia COUTTET.
Un
arbre, le Robinier Faux Acacia a littéralement envahi le site. S’il a
été planté pour maintenir le sol il empêche toute autre espèce de
pousser. Son implantation dans le site va déterminer celui du projet et
guider son évolution.
Tel
un parasite qui vit en symbiose avec son hôte, Canopy s’adapte, évolue
et se transforme selon deux paramètres : l’ensoleillement du terrain et
l’emprise de l’arbre sur son territoire.
Ici
pas de programme défini, ce n’est pas un bâtiment, peut-être plus une
sculpture qui tente de révéler son environnement en prenant soin de
toute chose qui l’entoure. La structure évolue dans le quartier du Vieux
Lyon en prenant soin de son Histoire et de son patrimoine
architectural.
Si
elle n’a pas de fonction prédéfinie c’est parce qu’elle appelle à un
usage et une appropriation future qui sera adaptée aux besoins ponctuels
et spécifiques du quartier à un temps T. En attendant Canopy vit de
façon autonome et pose question sur le statut de l’objet architectural
et de l’intervention de l’architecte dans un tissu urbain historique.
La pilule...
Pilule de groupe.
Julia.
Misc...
Acacias, Charisma*, Fil Chaud, screenShots Vidéo finale.
Maquette finale.
Critique#01
Critique#02
* Kurosawa Kiyoshi. Charisma, 1999.